Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : la CNAF abondera le fonds d'amorçage en 2014 à hauteur de 25 %

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 21 juin 2013.

C'est l'Etat, et non pas la CNAF qui crée le fonds d'amorçage de la réforme des rythmes scolaires, indique Jean-Louis Deroussen président du conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales à "Maire Info" (le journal de l'AMF, l'association des maires de France). Mais la CNAF versera 62 millions d'euros à ce fonds l'année prochaine. Elle a toutefois refusé "de remplir un rôle de trésorier payeur" cette année. Par ailleurs, elle consacrera 250 millions d'euros, soit l'équivalent du fonds d'amorçage, au financement des temps périscolaires.

Jean-Louis Deroussen précise dans cette interview que le projet de décret sur les taux d'encadrement pour les activités périscolaires ne prévoit leur allégement que pour les "3 heures de la réforme Peillon", "sur un temps d'expérimentation de trois ans". Il ajoute : "C'est en tout cas sur ces bases que la CNAF accepterait peut-être de jouer le jeu." En effet, la CNAF finance, à hauteur "d'environ 50 centimes par heure, par enfant et par an, sur des plages d'une certaine longueur avec des intervenants de qualité" des activités périscolaires à la condition qu'elles ne soient pas gratuites, les caisses étant "attachées à la participation des familles, car c'est un moyen de responsabiliser parents et enfants", et à la condition que les taux d'encadrement soient respectés. Or la réforme des rythmes contredit ces deux principes, alors que déjà "des communes organisent des accueils périscolaires qui n'entrent pas dans [ces] normes". Si "demain on [les] fait sauter", elles solliciteront des aides que les CAF ne pourront leur distribuer à budget constant. 

L'article de Maire-info ici

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →