Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation des enseignants: la réforme est en marche

Paru dans Scolaire le mercredi 29 juillet 2009.

Le JO publie ce matin les décrets engageant la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Deux grands changements à noter: le niveau de recrutement monte d'un cran et les IUFM ne sont plus désignés comme l'élément central du dispositif de formation.

Comme le laissaient prévoir les différents projets de réforme présentés au cours de l'année par le gouvernement, il faudra désormais être titulaire d'un master 2 (et non plus d'un master 1) pour présenter l'agrégation, et d'un master 1 (et non plus d'une licence) pour tous les autres concours.

Les lauréats suivront ensuite une année de stage, pendant laquelle ils bénéficieront « d'une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l'Etat, sous la forme d'actions organisées à l'université, d'un tutorat, ainsi que le cas échéant d'autres types d'actions d'accompagnement. Les modalités du stage et les conditions de son évaluation par un jury sont arrêtées par le ministre chargé de l'éducation ».

Cette formulation, des plus vagues, laisse ouvertes un grand nombre de possibilités. Elle suggère que les contenus et les modalités de la formation des enseignants stagiaires seront fixés ultérieurement, par arrêtés. Les IUFM, qui étaient explicitement mentionnés dans les décrets antérieurs, disparaissent du texte, sans pour autant être exclus du dispositif, vu qu'ils sont rattachés aux universités, chargées d'une partie importante de la formation.

Ces mesures seront appliquées à la rentrée 2010, les modalités du recrutement interne restant inchangées jusqu'à 2015.

Contacté par ToutEduc, le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri nous a dit « regretter » la publication de ces décrets: « Nous savions que les décrets allaient être publiés avant la fin du mois de juillet, et sous la forme qui est la leur. Je ne suis donc pas surpris, même si leur non publication aurait permis de poursuivre la concertation de manière plus ouverte. La possibilité de recruter pendant l'année de master 1 est désormais exclue, ce qui est dommage. Cela dit, tout n'est pas fermé, et il reste encore beaucoup de choses à définir: le contenu et les modalités des concours, de l'année de stage, le rôle des IUFM... »

Cliquez sur les liens suivants pour prendre connaissance du texte intégral des décrets: conseillers principaux d'éducation, professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d'EPS, professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel, professeurs des écoles pour la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →