Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

C. Taubira souhaite une meilleure coordination avec les départements pour les liens entre PJJ et ASE

Paru dans Justice le lundi 27 mai 2013.
Mots clés : Taubira, ASE, PJJ, Arthuis

Depuis le début de l’année, un tiers des jeunes admis dans des centres dépendant de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) dans le département de la Mayenne font l’objet de poursuites judiciaires. Le sénateur Jean Arthuis l'a souligné dans une questions d’actualité au Sénat, le jeudi 23 mai, à l'occasion de fait divers graves impliquant un mineur mis en liberté surveillée avant jugement et placé dans un centre de l'ASE. Christiane Taubira, dans sa réponse a contesté que les centres d’hébergement d’urgence de l’ASE soient devenus "la soupape de sécurité" de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

La ministre tout en rappelant au parlementaire, qu’entre 2008 et 2012, la PJJ avait perdu près de 600 emplois, et qu'elle a depuis procédé à une augmentation de 20 % du nombre des familles d’accueil, l’a invité à s’inscrire dans le travail de réflexion à l’échelon interministériel et en "coordination avec les départements" sur la gouvernance de la PJJ. Elle a d'ailleurs reçu à ce sujet Claudy Lebreton, le président de l'ADF (Assemblée des départements de France). Se posent en effet la question des liens entre la PJJ recentrée sur le pénal, et l'ASE, mais aussi celle du nombre des places disponibles. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →