Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les ministres européens de l’éducation en débat pour "améliorer la qualité des métiers de l’enseignement"

Paru dans Scolaire le mardi 21 mai 2013.
Mots clés : Conseil, commission

Les ministres européens de l'éducation devront, lors de leur prochaine réunion à Bruxelles, faire état d'une initiative concrète qu'ils ont prise et qui serait susceptible d'être utile à leurs collègues, l'objectif étant "que chaque ministre quitte la discussion avec une ou deux idées pratiques". Ils auront également droit à un débat sur les initiatives prises pour améliorer la qualité des métiers de l'enseignement. Ils réagiront aux interventions de Christine Blower, présidente du Comité syndical européen de l'éducation et de Pasi Sahlberg, directeur général du Centre finlandais pour la mobilité internationale.

C'est un des éléments qui ressort du Conseil des ministres européens de l’éducation qui s’est réuni à Bruxelles les 15 et 16 mai, et qui a convenu d'un programme de coopération, avec un accent particulier sur le chômage dans la jeunesse et la réalisation des objectifs d'Europe 2020 en ce qui concerne le décrochage scolaire et l'enseignement supérieur. Le Conseil a par ailleurs estimé, avec la Commission, que "fournir aux jeunes l'éventail des compétences dont ils auront besoin dans l'économie de demain et dans la société repos(ait) en grande partie sur la qualité de l'efficience de l'enseignement, et donc sur l'efficacité de ceux qui les éduquent". Les enseignants ont un rôle crucial vis à vis des jeunes à la fois pour "l'amélioration de leurs perspectives d'emploi" et pour celle "de leur vie comme jeunes".

Mais comment attirer vers ce métier les personnes les plus talentueuses ? Comment les y retenir ? Comment les former, tout au long de leur vie, en leur donnant connaissances et compétences ? Comment les évaluer et leur assurer en retour une juste rétribution? Une panoplie de moyens va être mise au point. Elle sera fondée sur l’évaluation des politiques de soutien à la profession d’enseignant.

Le communiqué de presse est consultable en anglais uniquement (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →