Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement agricole : le SGEN satisfait de la concertation, le SNETAP inquiet de l'avenir les petits lycées

Paru dans Scolaire le lundi 20 mai 2013.
Mots clés : SGEN, SNETAP, Le Foll, Lapalisse

Le SGEN-CFDT "est satisfait de la démarche engagée pour l'élaboration de [laÛ loi d'avenir [pour l'agriculture et pour l'enseignement agricole], démarche qui a permis, dans sa globalité, d'associer tous les acteurs" et parmi l'ensemble des propositions faites le 16 mai (voir ToutEduc ici), l'organisation syndicale approuve notamment celle qui concerne "la validation progressive des diplômes" pour lutter contre l'échec scolaire. Elle attend aussi de la loi "qu'elle propose une évolution sur la structuration juridique de l'EPL (établissement public local)". 

Le SNETAP (le syndicat FSU de l'enseignement agricole) n'a pas réagi, à ce jour, aux propositions qui ont été faites, mais tire les enseignements de l'entretien qu'ont eu une dizaine de ses membres avec le ministre à l'issue de la matinée de restitution des travaux de la concertation au sujet de la "décision de fermeture du lycée professionnel agricole de Lapalisse (Allier) : "le ministre persiste dans son erreur...".

Une centaine d'élèves

Les syndicalistes ont fait valoir, rapportent-ils, que cette situation est emblématique de celle de "nombreux petits lycées [professionnels agricoles] et antennes en milieu rural", d'autant que "les familles, les élus locaux, comme les collègues bourguignons se souviennent de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), ceux de la région Centre de Vailly-sur-Sauldre (Cher), et de beaucoup d'autres..." Stéphane Le Foll, selon le communiqué du SNETAP, "s'est engagé à mettre sur la table l'ensemble des fusions en cours, lancées, réactivées ou à venir (...), a insisté sur le fait que ça n'était pas une de ses orientations politiques" et il sest "défendu de vouloir faire place nette pour l'enseignement privé". Dans le cas de Lapalisse, les élèves n'auraient pourtant pas d'autre choix que la maison familiale rurale du Mayet de Montagne. Le SNETAP évoque aussi les risques que ferait courir aux établissements publics du secteur l'ouverture d'une MFR à Escatalens (Tarn-et-Garonne). "Stéphane Le Foll a indiqué qu'il venait de refuser de verser les 2 millions d'euros demandés au titre de son ministère" pour ce projet. Mais pour Lapalisse, le ministre a renvoyé la délégation au président du Conseil régional. Le syndicat appelle à "une journée de mobilisation nationale" le 6 juin "pour que Lapalisse, ses élèves et nos collègues, puissent faire leur rentrée 2013", mais aussi pour tous les lycées "comptant une centaine d'élèves se voient confortés, respectés et garantis un avenir"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →