Jeunesse: le coup de gueule de Martin Hirsch
Paru dans Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le lundi 20 juillet 2009.
Le JDD publie ce dimanche Commission Hirsch: le Livre vert est en ligne pour la jeunesse.
La semaine dernière à l'Assemblée, une proposition d'amendement directement issue des travaux de sa commission – l'interdiction des stages hors formation – était rejetée par la majorité. Pour le haut-commissaire à la Jeunesse, cette attitude témoigne d'un manque de respect à l'égard des membres de la commission, qui ont dû prendre des risques pour dépasser leurs divergences et parvenir à un consensus.
« J'ai constitué une commission avec tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la jeunesse, de Génération Précaire au Medef, de l'Unef à l'UNI (...) Cela ne se galvaude pas, cela se respecte, car à la rentrée leurs représentants auront des comptes à rendre à leur base », estime Martin Hirsch.
Les propositions de la commission Jeunesse, qui auront d'abord pu sembler peu audacieuses, seraient-elles en réalité le résultat d'un véritable tour de force? Si c'était le cas, il y aurait peut-être là, en effet, une occasion à ne pas manquer.
Cela étant, Martin Hirsch ne reçoit pas le même soutien de tous ses partenaires. Dès lundi, la CFDT s'alignait sur sa position, en demandant au gouvernement de "passer aux actes" et en estimant que "l'inaction serait une faute politique majeure". Au même moment, le MEDEF, contacté par ToutEduc, disait ne pas vouloir "entrer dans la polémique", son seul souci étant "d'améliorer la situation des jeunes" et non de "prendre parti".
Pour connaître la position des différents partenaires (syndicats, associations et patronat) depuis la publication des propositions Hirsch, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Génération précaire, qui publie un recensement des réactions.