Commission Hirsch: le Livre vert est en ligne
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 10 juillet 2009.
Le "Livre vert" des propositions de Martin Hirsch est accessible sur le site de la Documentation française. Ces propositions sont organisées en 12 chapitres. Les trois premiers, qui portent sur l'orientation, suggèrent notamment de "modifier les pratiques professionnelles de l’orientation" et de "créer une instance régionale de pilotage du service public d’orientation territorialisé "
Le quatrième chapitre veut "ne laisser aucun jeune à l’abandon", et suggère "d'avancer à l’âge de 16 ans la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) pour repérer les jeunes en grandes difficultés". Le cinquième porte sur les "Missions locales" qui doivent "aller au devant des jeunes sans emploi et sans formation qui ne demandent rien". Pour "réduire la durée entre la sortie de formation initiale et l’obtention d’un emploi stable", il faudrait "interdire les stages hors cursus". Il faudrait aussi (septième chapitre) "impliquer les entreprises dans la réussite de tous les jeunes" et (huitième chapitre), "doubler le nombre de jeunes en alternance d’ici 2015".
La Commission voudrait encore que tous les jeunes aient "les moyens de prendre en main leur existence", en créant "une banque non lucrative" qui soutiendrait leurs projets. Quant à la politique du logement, elle doit "faire de la jeunesse un passage obligé" et "faciliter l’accès des jeunes au logement locatif privé".
La Commission s'intéresse aussi à la santé des jeunes, qui parfois "renoncent aux soins pour des raisons financières". Il faut enfin prendre au sérieux les projets de la Jeunesse, transformer les modes de représentation des jeunes, supprimer les seuils d’âge qui ne se justifient pas et créer "un volet complémentaire au programme Erasmus ciblé sur les jeunes qui ne sont pas étudiants."
Peut-être avons-nous mal cherché dans les 213 pages du rapport, mais nous n'avons pas trouvé le coût de ces mesures, dont, il est vrai, beaucoup ne sont très onéreuses.