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ATD Quart-monde lance un appel pour intégrer les familles en précarité aux débats scolaires

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 08 avril 2013.

Le manifeste d'ATD Quart-monde"La nouvelle forme du pédagogiquement correct qui veut associer les parents n'est pas plus efficace que les précédentes." Dans son livre-manifeste Quelle école pour quelle société ? (Chronique sociale, 2012), l'association ATD Quart-monde estime que la volonté politique d'intégrer les parents aux établisements scolaires a peu de chances de déboucher sur des effets réels. La communauté éducative ne se donne pas les moyens de ses ambitions en refusant de prendre en compte "le savoir des pauvres". "Les enseignants ne cherchent pas à apprendre quoi que ce soit des parents", regrette Pascal Percq, militant de l'association et co-auteur du livre.

Pour ATD Quart-monde, il faudrait modifier la formation initiale des enseignants. Les futures ESPE devraient former à "la connaissance de la grande pauvreté", mais aussi à la "pédagogie de la coopération", via l'intervenion de "mouvements pédagogiques" dans les lieux de formation. En retour, les parents les plus défavorisés devraient eux aussi être "formés" pour éviter d'adopter une attitude qui pourrait être interpréter comme démissionnaire vis-à-vis de l'école. Cette formation ne correspondrait pas à des cours magitraux délivrés par des experts, mais se fonderait plutôt sur "des échanges d'expériences". La participation des parents défavorisés passerait aussi par "une représentation socialement plus diverse dans les instances scolaires".

Pour que la lutte contre la stigmatisation des familles défavorisées se poursuive dans les classes, ATD propose de modifier les pratiques pédagogiques qui sont sources d'inégalités, à savoir le travail à la maison (qu'il faudrait "inclure dans le temps scolaire"), et les modes d'évaluation, qui devraient davantage "s'appuyer sur les compétences de l'enfants, dans un dialogue parent - enfant - enseignant".

Redonner la parole aux plus pauvres

Si Quelle école pour quelle société ? lance un appel à la collaboration entre tous les acteurs éducatifs, ce livre est en lui-même une tentative pour redonner la parole aux familles en difficulté. Son objectif ? "Mettre les personnes très pauvres en situation de s'exprimer (...) Beaucoup d'écrits ont été produits par d'éminents spécialistes et pédagogues, mais la parole et la réflexion des premiers concernés - les familles et les enfants vivant dans la grande précarité - sont trop rarement entendues", regrette Pascal Percq.

Les propositions du "manifeste" d'ATD sont issues des réunions d'une plateforme citoyenne, Construire ensemble l'école de la réussite de tous, à laquelle ont participé "la plupart des acteurs de l'éducation". Le livre de P. Percq ne se contente pas d'en synthétiser les orientations : il se structure autour du point de vue des différents acteurs éducatifs. Les paroles des enseignants, des parents, des enfants, des jeunes et des militants forment autant de chapitres, rytmés par de larges citations d'interventions recueillies à l'ocasion de rencontres organisées par l'association. Cette structure permet au lecteur non seulement de connaître la situation des personnes en difficulté, mais aussi de les reconnaître en se confrontant à leur vécu, à leur propre langage, sans qu'il soit toujours "traduit", analysé et synthétisé par l'auteur. "La lutte contre l'illettrisme est intimement liée à la reconnaissance de l'autre, collectivement et individuellement, à la question de communiquer pour ne plus être exclu", affirme l'association.

Recherche-action

Ce mot d'ordre n'est ni un voeu pieux, ni un horizon inaccessible. Il s'appuie sur des projets menés sur le terrain. Le réseau "école Wresinski", lancé en 1987, a développé des plateformes d'échanges qui mettent en lien "des professionnels de l'école, des parents d'élèves, des porteurs de projets éducatifs". Dès 1993, les espaces "jeux-rencontres" du Canton d'Antrain (Bretagne) ont réuni parents et assistances maternelles pour favoriser l'éveil pédagogique des enfants de moins de trois ans. Depuis, l'idée d'ouvrir des espaces éducatifs aux parents s'est développée et ne touche plus seulement la petite enfance. A Noisy-le-grand (93), la "préécole communautaire et familiale", liée au centre de promotipon familiale, ouvre aux parents "très pauvres" un espace pour les "mettre en situation d'acteurs du développement et de l'éveil de leurs enfants". Des "cafés-discute" leur permettent aussi de débattre avec l'équipe de la préécole sur divers sujets pédagogiques. ATD mène aussi des activités de promotion familiale et culturelle dans les quartiers populaires de Fives (Lille) et de Maurepas (Rennes), auquel ToutEduc a consacré un reportage.

Parallèlement à ces initiatives de terrain, les enseignants militants d'ATD sont engagés dans des groupes de recherche-action, tels que "Savoirs et coopérations à l'école", où 11 enseignants militants analysent en quoi les expériences d’engagement avec le Mouvement ATD Quart Monde ont contribué à leur formation professionnelle d’enseignants.

Un appel à "retrouver le sens de l'effort commun partagé"

Tant par les liens entre recherche et action qu'elle opère que par sa volonté d'associer des acteurs différents aux débats sur l'éducation , ATD tente de "renouveler l'éducation", pour reprendre le titre d'un ouvrage pédagogique récemment paru (Chronique sociale, 2013). Ce livre, qui propose de "réfléchir sur ce que pourrait être une 'bonne' éducation", suit une démarche plus analytique que le manifeste d'ATD et propose de relire des auteurs pédagogiques "peu lus mais qui méritent d'être redécouverts". Aussi éloignés qu'ils soient sur la forme, ce recueil d'articles universitaires et le manifeste d'ATD se rejoignent sur le fond. Ils partagent le constat qu'effectue le philosophe Yves Agnès dans l'une des contributions de Renouveler l'éducation :

"C'est en considérant à nouveaux frais la triade recherche/profession/formation et en retrouvant le sens de l'effort commun et partagé, en surmontant cet autre tabou de la pensée qui porte sur l'articulation du discours théorique et de la détermination pratique, que nous [acteurs éducatifs] reprendrons et redonnerons confiance".

Pour commander le livre aux éditions Quart Monde, (5€), ici

Raphaël Groulez

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