Complexe éducatif avec crèche et écoles : les travaux de construction du pôle Molière débutent aux Mureaux
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 25 mars 2013.
François Garay, maire des Mureaux, vient de poser la première pierre du pôle Molière qui regroupera une école maternelle (6 classes), une école élémentaire (7 classes), une crèche (50 berceaux), une ludothèque, un centre de ressources, une salle d’activités sportives et une salle polyvalente, un restaurant et un café des parents. Ce "complexe" de 9 000 m2 sera construit à la place de l’ancienne Tour Molière et devrait ouvrir ses portes à la rentrée de 2014.
Ouvert 7 jours sur 7, il est destiné à "accompagner l’enfant tout au long de sa vie scolaire mais aussi extrascolaire, depuis la crèche jusqu’à la fin du cycle élémentaire". La Ville fait valoir qu'elle a lancé de nombreux "dispositifs innovants", tels que le Passeport Citoyen, le Conseil municipal des enfants, le Contrat municipal étudiant ou encore le prêt aux élèves de tablettes numériques dans le cadre de leur apprentissage.
Panneaux photovoltaiques, gestion intégrale des eaux de pluies, végétalisation "riche et diversifiée", "l'équipement est construit dans une démarche de labellisation de Haute Qualité Environnementale", et "lauréat de l’appel à projet BEPOS, lancé par l’ADEME, récompensant les projets de bâtiment à énergie positive".
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), du Conseil général des Yvelines, du Conseil régional Île-de-France, de la Caisse d’allocations familiale (CAF), de l’État à travers la Dotation de développement urbain (DDU), de l’Europe à travers le fonds FEDER, de l'Agence de l'Eau et de l'ADEME. La circulaire sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans, la réforme des rythmes scolaires et le projet de loi d'orientation qui prévoit une plus grande ouverturee l’Ecole aux associations et aux parents, pourraient trouver dans cet équipement des possibilités d'application renforcées.
Site de la ville des Mureaux ici