Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : un surcoût de "plusieurs centaines de millions d'euros" pour les CAF ? (Localtis)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 mars 2013.

"On pense que les CAF, dans la mesure où elles financent les centres aérés du mercredi, vont intervenir" dans le financement des activités périscolaires organisées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais le surcoût, lié notamment à un plus grand nombre d'enfants concernés, serait de "plusieurs centaines de millions d'euros", a estimé, hier 14 mars sur Radio classique le président de la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales), rapporte Localtis. Le site rappelle que les CAF ont en 2011 consacré 775 millions d’euros à l’accès des enfants et des jeunes aux loisirs et aux vacances, "dont près de 333 millions pour le seul financement des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)".

Jean-Louis Deroussen voudrait "une ligne budgétaire supplémentaire et la définition de modalités d'intervention spécifiques", cette réforme appelant "un regard particulier sur [les] dispositifs actuels qui prendraient une toute autre dimension". Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a répondu dans la journée que "les conditions seront réunies [dans la future convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la Cnaf, ndlr] pour que les CAF puissent accompagner la construction d’une offre de services périscolaires de qualité (...), sans que ce soutien ne porte préjudice au développement des autres services que les CAF contribuent à assurer aux familles".

L'article de Localtis ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →