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Absenteisme : peu de changements, mais des instruments de mesure défaillants (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 22 février 2013.

La proporition annuelle d'élèves absentéistes en 2011-2012 est très proche de celle observée en 2010-2011, selon une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui n'est pas très différente de celle publiée l'an dernier. Mais la pertinence des mesures est mise en cause par les auteurs de la note : "En raison de la complexité de la gestion de l’absentéisme au sein de l’établissement, tous les élèves  absentéistes ne sont pas systématiquement signalés aux services départementaux de l'Education nationale (...)." De plus, les variations géographiques de ces taux pourraient traduire "des pratiques de signalements différentes" selon les départements.

La DEPP n'en conclut pas moins que "la proportion annuelle d’élèves absentéistes (absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois) est de 2,1 % dans les collèges, de 5 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 12,5 % dans les lycées professionnels (LP)".

"L'absentéisme des élèves dans le second degré public", note d'information - N° 13.01

Pour télécharger cette note et celle des années précédentes, ici.

Lire aussi une note du CEREQ sur l'absentéisme aux mille visages, ici.

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