Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : B. Delanoë précise le projet parisien

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 18 février 2013.

La décision de passer à 4,5 jours à Paris sera annoncée fin mars 2013, indique Bertrand Delanoë au "Parisien" dans son édition de ce lundi 18 février. Il en profite pour préciser le projet de la Ville sur un certain nombre de points qui font débat parmi les enseignants. Il a ainsi "choisi de privilégier plutôt la piste des activités périscolaires à partir de 15 heures ou de 15h30", et non pas dans le prolongement de la pause méridienne. Ces activités, qui ne seront pas "de la garderie", seront gratuites, elles ne seront pas obligatoires: "les gamins pourront partir après les cours à 15 heures ou 15h30, mais ils seront accueillis à l’école jusqu’à 16h30". Quant aux activités qui ont lieu après 16h30, elles "seront maintenues". Les PVP (professeurs de la Ville de Paris, qui assurent des enseignements artistiques, musicaux ou sportifs) continueront d'intervenir sur le temps scolaire : "Ils n’en feront pas moins. Ils en feront peut-être même un peu plus."

Les horaires des écoles maternelles pourraient être décalés, et "commencer à 9 heures tout en réservant un accueil dès 8h30 pour ceux qui le souhaitent". Par ailleurs, "pour mettre davantage de sérénité dans les cantines", le maire envisage d'augmenter le nombre des ASEM (agents spécialisés des écoles maternelles). Pour l'ensemble du dispositif, "il y aura des heures supplémentaires rémunérées pour les personnels existants et des embauches nettes". Alors que 5 M€ sont déjà inscrits au budget 2013, l'aide de l'Etat pour 2013-2014 devrait représenter 6,5 M€. "Pour couvrir le reste des dépenses, nous recherchons des économies."

Bertrand Delanoë considère ce dossier comme "l’un des plus difficiles qu['il ait] eus à traiter depuis 2001"

L'interview sur le site du Parisien, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →