Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Congrès de la FSU : en attendant une autre justice pour les mineurs...

Paru dans Justice le mardi 12 février 2013.

La défaite de la Droite et les annonces de Christiane Taubira sur la suppression des tribunaux correctionnels pour les mineurs ou sur les CEF (centres éducatifs fermés) ont été vécus positivement par les personnels de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) mais aucun signe concret n'est venu depuis marquer un changement minimum. C'est le constat du SNPES. Le syndicat FSU de la PJJ intervenait hier au congrès de la fédération syndicale, qui a ainsi pu pour une partie de sa première journée se consacrer à la justice. Le SNEPAP, qui regroupe les personnels de l'administration pénitentiaire et milite pour une claire prévalence de la prévention et de l'accompagnement et protection de la jeunesse, attend quant à lui beaucoup de la conférence de consensus sur la récidive qui doit s'ouvrir jeudi 14. La loi à venir devrait mettre en avant les aménagements de peine, mais avec quelles alternatives et les corollaires supposés d'accompagnement des jeunes sous main de justice?

De même les personnels de la PJJ, après une période de grande souffrance marquée par l'inflation de lois sécuritaires, la réduction du nombre des postes et un recul des structures éducatives, dénoncent une direction toujours aussi autoritaire. Le syndicat s'interroge sur les rapports de force au sein du Gouvernement, mais aussi sur le poids occasionné pour les agents des exigences liées à la réduction des déficits publics. Les éducateurs se plaignent de leurs difficultés à organiser des actions collectives, et à définir leurs missions. Ils portent néanmoins l'espoir de parvenir à ce que d'autres politiques soient possibles.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →