Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'école : le CESE

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 16 janvier 2013.

L'avant projet de loi de programmation et d'orientation ne précise pas les moyens logistiques et financiers qui seront alloués à la formation continue. Or, si elle n'a pas disparu, comme la formation initiale, elle est sinistrée. Mais elle est indispensable." Xavier Nau a présenté ce matin 16 janvier l'avis du CESE sur le projet de loi de programmation et d'orientation sur l'Education, qui sera débattu cette après midi avec Vincent Peillon.

A propos de l'enseignement de la morale, Xavier Nau approuve l'importance de "former l'ensemble de la personne de l'élève, sa sociabilité, sa sensibilité, son sens moral, pour en faire un adulte responsable." D'autant plus qu'il est difficile, à notre époque, de se faire un opinion alors qu'il y a peu de consensus social et que les grandes institutions ont perdu de leur poids.

Cependant, le texte de loi laisse penser que cet enseignement serait évalué comme un enseignement ordinaire. Or, "cette formation ne relève pas des cours magistraux. Il s'agit de réfléchir sur les règles et les valeurs. Il ne faudrait pas, par exemple, que ce cours soit l'occasion de mettre en avant les valeurs d'une culture contre celles d'une autre."

Le projet de loi fait une place insuffisante au rôle des parents, et devrait être plus attentif au problème des horaires de travail atypiques de ceux-ci. Et veiller à faciliter la rencontre avec les enseignants, et l'appropriation des réformes en cours.

Concernant la carte des formation, désormais sous la houlette des Régions, le rapporteur insiste pour qu'elle "reste suffisamment diversifiée pour ne pas imposer aux jeunes une mobilité abusive".

Enfin, dans le cadre de l'éducation prioritaire et des projets éducatifs locaux, il veut rappeler qu'un certain nombre de communes auront besoin d'une aide à la conception.

Dans son ensemble, le projet de loi est "en phase avec les précédents rapports et avis de la section Education du CESE", souligne Xavier Nau. (Lire ToutEduc Refondation de l'Ecole : le CESE approuve globalement de projet de loi)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →