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Formation des enseignants : la CDIUM et le SNES n'ont pas le même regard

Paru dans Scolaire le vendredi 21 décembre 2012.

La CDIUFM (les directeurs d’IUFM) considère que le projet de loi d’orientation pour la refondation assigne aux futures ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) des " missions ambitieuses", qu'elle leur permettra "d’assurer le continuum de formation", et que le cadre institutionnel prévu peut leur donner "une capacité effective à 'organiser' la formation des enseignants, au sein de l’Université et en relation avec l’institution scolaire". Mais elle regardera de près comment se mettront en place, "dans les différents sites universitaires", les processus qui devront "réconcilier la formation des enseignants avec l’Université". Les directeurs d'IUFM rappellent leurs craintes de voir le cahier des charges limiter l'action des ESPE "au master et à une coordination d’enseignements portés essentiellement par d’autres composantes" ou que le concours confirme "un M1 centré sur des savoirs académiques suivi par un compagnonnage sur le terrain en M2".

Le SNES (le syndicat FSU du second degré) en revanche considère que le contenu des formations en M1 (1ère année de Master) "doit rester centré sur les savoirs disciplinaires" et croit savoir que le ministère penche pour un concours où l'équilibre entre les "différentes dimensions" du métier d'enseignant ne serait pas respecté, "au détriment des savoirs disciplinaires". En ce qui concerne les "référentiels métiers" dont il a eu connaissance, il les juge "lourds et composites", ils mélangent "principes, missions et compétences", et ils posent les points sur lesquels portera l'évaluation des jeunes enseignants, en même temps que ceux qui serviront à l’évaluation des enseignants tout au long de leur carrière.

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