Enrayer la dissolution de la pédagogie Freinet dans les pédagogies actives? ((Le nouvel éducateur)
Paru dans Scolaire le jeudi 20 décembre 2012.
"En pédagogie Freinet, l'enfant n'est pas acteur, il est auteur; il ne joue pas le texte écrit par un autre : la leçon du maître ou les activités proposées par lui, tout attrayantes soient-elle. (...) L'écriture du texte libre dans ses différents stades est travail sur soi, ou plutôt travail sur 'la trace de soi', ce qui est infiniment plus accessible. On passe ainsi d'une pédagogie de la soumission à une pédagogie de l'autorisation, de l'enfant passif et docile à à l'enfant créateur de son savoir et... de lui-même".
Martine Boncourt, membre du laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM, plaide dans le dernier n°210 du Nouvel éducateur intitulé "Quoi de neuf, monsieur Freinet?" pour un retour aux fondamentaux, préconisé par le laboratoire de l'ICEM, et qui "semble faire polémique aujourd'hui dans le mouvement". Ce numéro accueille également une proposition d'Olivier Francomme "Freinet à l'université?" et "La peédagogie Freinet à l'heure de la déliaison sociale" de Laurent Ott.
Commander le n°210 du Nouvel éducateur sur le site ici