Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les stéréotypes de genre jouent un rôle dans la perturbation de la classe (CRAP-cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le jeudi 20 décembre 2012.

 "Dans la classe, seuls les garçons prennent la parole sans la demander", remarque Charlotte Lacroix, professeure des écoles dans un article du dernier Cahiers pédagogiques. Elle dresse le portrait des rapports entre les garçons et les filles d'une classe de CM2 d'une "école à l'orée du périphérique" et note que "les stéréotypes sexistes contribuent avec force à tendre les relations dans la classe". "Et lorsque les règles de la classe les empêchent de faire régner leur dictature, ils font des crises de colère, se roulent par terre, refusent de sortir insolemment." Elle raconte que dans la cour, les filles doivent servir de "cages de foot" pour les jeux des garçons, qu'elles ne réagissent pas lorsqu'ils les bousculent dans les couloirs et sont forcées de leur donner des bonbons.

"Comment permettre aux garçons d'admirer un autre comportement que celui des caïds qui tiennent les murs du quartier, d'espérer autre chose que d'être riche et célèbre, comme à la télé? Comment faire émerger la voix des filles?"

Cet article fait partie du dossier "Quand la classe est difficile" du n°501 de décembre des cahiers pédagogiques, qui donne des pistes pour y ramener la paix et la sérénité : les classes à plusieurs niveaux, des classes recomposées dans l'année, la présence d'un tiers, l'intervention de la direction sous diverses formes...

Commander le n°501 du CRAP-Cahiers pédagogiques sur le site ici 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →