Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Répartition des moyens :

Paru dans Scolaire le mercredi 19 décembre 2012.

La répartition académique des postes d'enseignement générés par second concours de recrutement de 2013, doit être examinée par le CTM (Comité technique ministériel) demain 20 décembre, mais le SNUIPP-FSU regrette que "le ministère n'[ait] toujours pas transmis ces informations aux organisations syndicales" qui les ont eues par la presse. Les lauréats, considérés comme admissibles en attendant les épreuves de juin 2014, effectueront "un tiers-temps de service d’enseignement, notamment sur des missions de remplacement", ce qui équivaudra à 6 770 ETP (équivalents temps plein). Ces postes permettront "d’améliorer le potentiel de remplacement et de libérer des enseignants titulaires pour d’autres tâches". 

En ce qui concerne les 3 006 ETP destinés au 1er degré, "un tiers visera à répondre à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés", estimé à un peu plus de 30 000" et à "améliorer les capacités de remplacement". Les deux tiers "serviront à mettre en oeuvre (...) l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif 'plus de maîtres que de classes' ".

Le second degré reçoit 3 764 ETP dont "près de 2 500 permettront de faire face à la hausse des effectifs scolaires" puisque près de 30 000 élèves supplémentaires sont attendus, et de renforcer le remplacement. Les autres iront "dans les collèges et lycées professionnels et, en particulier, dans les plus défavorisés d’entre eux".

Le ministère assure que toutes les académies" verront leur taux d’encadrement amélioré ou préservé", y compris Nancy-Metz, la Guadeloupe et la Martinique qui perdent des postes.

Le ministère annonce de plus 88 ETP de conseillers principaux d’éducation, 50 ETP d’assistants sociaux et 350 ETP d’auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) pour "renforcer l’accompagnement des élèves en situation de handicap", ainsi que 100 ETP "destinés à renforcer l’encadrement dans les établissements scolaires et les services académiques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →