Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Orientation scolaire : vers un front du refus d'un transfert partiel aux Régions

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 21 décembre 2012.

Les syndicats CGT, SUD, FSU (enseignement professionnel) et FAEN dénoncent dans un communiqué commun le transfert prévu de plus de compétences aux Régions dans le domaine du pilotage des cartes de formations professionnelles initiales. Ils considèrent qu'elles seraient amenées à gérer "dans une logique purement comptable (...) la concurrence entre formation en apprentissage et formation sous statut scolaire". Ils ajoutent que les Régions "poursuivent le développement du mixage des publics (scolaire, apprentis, stagiaire) dans une même classe et le mixage des parcours afin de maintenir l’offre de formation en apprentissage". Ils ajoutent que "tout transfert de compétences concernant l’enseignement professionnel sous statut scolaire serait vécu par la profession comme une nouvelle attaque contre cet enseignement".

Pour sa part, le syndicat FO des lycées et collèges rend compte des réponses qu'a données Vincent Peillon aux questions posées par plusieurs syndicats. Pour le ministre de l'Education nationale, "il y a nécessité de faire évoluer le service public de l’orientation", les CO-Psy resteront fonctionnaires d’Etat, mais les CIO, centres d'information et d'orientation seront transférés aux Régions, et une convention sera passée entre la Région et le rectorat. Les CO-Psy volontaires travailleront dans les CIO, les autres seront affectés en établissement scolaire. Le syndicat considère que le cadrage national des conventions "ne constitue pas une protection statutaire", d'autant que les directeurs de CIO se retrouveront "malgré eux" responsables de service régionaux. Il y voit "la suppression pure et simple de l’orientation scolaire" et annonce une rencontre inter-syndicale, avec la CGT, le SNES et SUD le 10 janvier. Les quatre organisations signent une nouveau communiqué commun ce 21 décembre.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →