USA: la foire aux idées pour trouver des profs de sciences
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 11 juin 2009.
"Le président Obama souhaite faire de l'enseignement des mathématiques et des sciences une priorité nationale" indique un rapport de l'ambassade de France à Washington. Ce rapport donne le détail de tous les programmes recensés aux USA pour encourager les étudiants à s'engager dans les domaines scientifiques, et à les enseigner. Il invite aussi, discrètement, ceux qui , en France, veulent réformer les IUFM à y puiser quelques idées.
Depuis 1957 au moins, et le lancement de Spoutnik par les Soviétiques, les américains s'inquiètent du niveau de leurs enfants en sciences. En 1983, le débat est relancé avec le rapport "A Nation at risk", qui avait été commandé par l'administration Reagan, et qui dénonçait, sans beaucoup de nuances, la baisse du niveau. Hors toute polémique, il est clair que trop peu d'élèves ont le niveau voulu pour poursuivre des études universitaires scientifiques. Trop peu de ceux qui poursuivent choisissent l'enseignement. Et beaucoup de ceux qui choisissent l'enseignement le quittent. Résultat, en mathématiques et en biologie au collège, près de la moitié des enseignants enseignent en dehors de leur domaine de spécialité.
La loi " No Child Left Behind" de 2001 était "largement orientée vers l'amélioration de la qualité des enseignants dans les écoles publiques". Elle est "aujourd'hui largement considérée comme l'un des échecs de l'Administration Bush" et B. Obama en propose la réforme. Il souhaite aussi l'expansion des programmes de "mentorat" qui couplent des enseignants expérimentés avec de nouvelles recrues. Parmi les idées en vogue, quelque chose qui ressemble à nos très regrettés IPES: financer les études de ceux qui s'engagent en échange à enseigner pendant quelques années.
Pour accéder au rapport, téléchargeable gratuitement, cliquez ici.
Sur un sujet voisin, lire aussi sur Sciences: privilégier les questions aux réponses et développer une culture, plutôt qu'un outil de sélection scolaire: "sciences: privilégier les questions aux réponses"