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Refondation de l'école : les Régions souhaitent que ça se passe le mieux possible avec les syndicats enseignants

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 29 octobre 2012.

Les Régions sont inquiètes de voir monter la mauvaise humeur syndicale (voir ToutEduc Refondation de l'Ecole : le SNETAA-FO envisage la grève et Refondation de l'Ecole : Le SNES) et veulent maintenir le dialogue qu'elles ont noué avec les organisations des enseignants après l'acte II de la décentralisation et le transfert aux collectivités des personnels TOS, selon des informations recueillies par ToutEduc.

En ce qui concerne la carte des formations, elles ont récusé l'idée, un moment discutée, des Régions qui ouvriraient des formations que seul l'Etat aurait la possibilité de fermer. "On ne peut pas dissocier ouverture et fermeture", pour reprendre l'expression d'un expert : le maintien d'une section de CAP dans un lycée professionnel empêcherait l'ouverture d'une autre section. Les Régions proposent d'avoir "le premier mot". Elles diraient quelles formations elles souhaitent voir ouvrir, aussi bien en apprentissage que dans les LP, et donneraient l'ordre de leurs priorités. L'ouverture effective d'une formation serait de la responsabilité du recteur, en fonction de ses moyens. L'ARF (association des Régions de France) chercherait des formulations qui satisfassent "le plus grand nombre".

En ce qui concerne les CO-PSY, les Régions rappellent qu'elles n'étaient pas demandeurs. Elles se souviennent du refus, en 2004, que les conseillers d'orientation psychologues avait opposé au Gouvernement Raffarin qui voulait les voir rejoindre d'autres structures, information jeunesse et ANPE. "On a bien compris qu'il s'agit de métiers différents." Elles ne veulent aucun transfert de personnel.  "Elles hésitent" et "consultent", selon les informations de ToutEduc, l'UNSA-éducation, le SNES-FSU et le SGEN-CFDT, là aussi à la recherche de formules d'association qui recueillent un "moindre désaccord".

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