Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : Le SNES

Paru dans Scolaire le mercredi 24 octobre 2012.

Le SNES (le syndicat FSU de l'enseignement secondaire) considère comme "totalement inacceptables" et comme de "véritables provocations" des mesures qui pourraient être finalement incluses dans la loi d'orientation et de programmation. Vincent Peillon songerait à "réintroduire par le biais d’une expérimentation inscrite dans la loi" le projet d’ "Ecole du socle", qui, estime le syndicat, "vise, en fait, à fusionner le premier degré et le collège" et "à remettre en cause la structuration disciplinaire du second degré et le statut des enseignants en imposant à certains professeurs en collège de devoir enseigner dans le premier degré et réciproquement".

Le SNES dénonce également une éventuelle "décentralisation du pilotage de la carte des formations professionnelles vers les Régions" qui "décideraient en dernier lieu des créations et suppressions de sections dans les lycées professionnels". Le SNES prend acte de ce que CO-Psy (conseillers d'orientation psychologues) restent dans la fonction publique d'Etat. Mais ils risquent d'être dans une situation intenable si les CIO sont transférés aux Régions. Ces personnels "seraient placés sous la double tutelle Etat-Région, passant de l’une à l’autre en fonction de leurs activités".

Ces mesures, ajoute le SNES, "créeraient une situation de conflit majeur entre les personnels du second degré et le ministre si ce dernier maintenait son intention de les faire figurer dans le projet de loi".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →