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L'école est en crise (Débat organisé à la Documentation française)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 27 octobre 2012.

L’école est en crise, comme le montrent les évaluations de PISA 2009. Ce point n’a pas vraiment fait débat lors d'une "conférence-débat" organisée le 24 octobre à la Documentation française. Elle réunissait pourtant des personnalités aussi diverses qu'Antoine Prost, historien de l’éducation, Georges Felouzis, sociologue, auteur du récent "Parlons Ecole en 30 questions" et du "Que sais-je" sur PISA, Anne Coffinier directrice de la Fondation pour l’école et Augustin d’Humières président de Mêtis, qui milite pour l'enseignement des langues anciennes. Tous ont pointé l'importance du temps de l'éducation, mais sous des formes diverses: étalement des programmes, aménagement des rythmes scolaires, importance des langues anciennes et travail sur l’étymologie afin de donner du recul...

Sur le constat, Antoine Prost a toutefois jugé "inacceptables" les propos d'Anne Coffinier pour qui les pédagogues auraient évincé les matières discriminantes des programmes : "Qu’elle se rassure. Les matières discriminantes c’est quoi ? ce sont les mathématiques et elles sont restées !"» lui a-t-il répondu. Les divergences ont porté essentiellement sur leurs priorités. Anne Coffinier estime que la réduction des inégalités passe par l'autonomie des établissements, notamment pour le recrutement des enseignants. Antoine Prost souhaite l’amélioration de l’existant et insiste sur la formation continue des maîtres du premier degré : " Il faut faire apprendre à apprendre à lire", et ajoute "j’ai bac+50, je ne sais pas le faire…" G. Felouzis souhaite la réintroduction d’une véritable mixité sociale et pédagogique et Augustin d’Humières voudrait que la formation des enseignants leur donne plus d'autonomie. 

Le débat est accessible ici.

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