Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La CNAF publie un état des lieux de l'offre d'accueil pour la petite enfance

Paru dans Petite enfance le jeudi 18 octobre 2012.

Peut-être en réaction aux déclarations du nouveau collectif "Crèche qui se passe", qui affirme sur son site que "9 bébés sur 10 n'ont pas de place en crèche publique", la CNAF publie aujourd'hui 18 octobre un état des lieux de l'offre d'accueil pour la petite enfance.

"Si, globalement, on dénombre une place d'accueil pour deux enfants âgés de moins de 3 ans, il existe des variations entre les territoires, tant sur le volume de cette offre que sur sa nature", souligne le document. Concernant l'offre des communes françaises en EAJE (établissement d'accueil du jeune enfant), "deux constats s’imposent à ce niveau. Premièrement,  s’il naît des enfants dans la quasi-totalité des communes de France, seules 12 % d’entre elles disposent d’au moins un EAJE. Une analyse plus fine montre cependant que ces 12 % de communes concentrent 72 % des naissances des années 2008 à 2010. (...) Deuxièmement, la projection de ces données à la commune sur une carte fait ressortir une majorité de zones à blanc, puisqu’elles sont dépourvues d’EAJE. Mais ce vide ne peut être immédiatement interprété comme un manque à combler. Soit parce que la densité de naissances sur ces territoires n’offre pas la taille critique justifiant d’investir dans un EAJE, soit parce que le territoire est couvert par un autre mode d’accueil en particulier par des assistant-e-s maternel-le-s."

Le document propose une carte présentant le taux de couverture d'EAJE sur le territoire en 2010, celui pour tous les modes d'accueil, ainsi qu'une analyse de l'offre dans le temps et sur le territoire.

Télécharger l'essentiel 127 de la CNAF ici

Le site du collectif "Crèche qui se passe" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →