Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : FO indique avoir obtenu que les conseils "école-collège" ne soient pas obligatoires

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 19 octobre 2012.

Les conseils communs "maîtres de CM2-professeurs de 6e", destinés à assurer les transitions école-collège, ne seraient pas "obligatoires", comme l'avait initialement prévu le projet de loi de refondation de l'école, "mais seulement facultatifs", indique à ToutEduc Jacques Paris, secrétaire général du SN-FO-LC  (le syndicat FO des lycées et collèges). En effet, se posait la question de savoir "quelle inspection allait les orchestrer". C'est l'un des éléments qui ressort du tour d'horizon des discussions avec le ministre de l'Education nationale.

J. Paris donne d'ailleurs acte au ministre de son "respect de l'expression des organisations syndicales", mais pense que les modifications qui seront apportées à l'avant-projet de loi seront minimes. Il attend le texte définitif qui leur sera transmis en fin de semaine ou lundi. Il rappelle que son organisation s'oppose à une réforme "orientée 'Ecole du socle' même si elle est rebaptisée". Il s'oppose aussi à "la régionalisation des CIO [centres d'information et d'orientation de l'Education nationale, ndlr] : ce ne sont pas seulement les bâtiments mais les statuts et les missions des personnels qui sont régionalisés." Sur ce sujet, FO a perçu des points d'accord "au moins avec la FSU ainsi qu'avec la CGT".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →