Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : "Que l'Education nationale mette l'enfant au coeur de ses préoccupations (M-F Colombani)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 09 octobre 2012.

16 ministres (Education nationale, Réussite éducative, Justice, Egalité des territoires et Logement, Intérieur, Environnement, Travail, Culture, Enseignement supérieur, Droits des femmes, Agriculture, Outre-mer, Commerce et Tourisme, VIlle, Sports - Jeunesse- Education populaire et Vie associative, et Premier ministre) ont assisté au discours de François Hollande sur la refondation de l'Ecole (voir ToutEduc, Refondation de l'Ecole : L'Ecole ne sera plus une variable d'ajustement budgétaire (Fr. Hollande)), mais aussi à la présentation des conclusions de la concertation. Voici des échos du débat entre les membres du comité de pilotage. Ils complètent ceux qui ont été publiés les 5 et 6 octobre (6 dépêches).

"Tous les jeunes ont droit à une ouverture sur le monde économique et social par le biais de l'éducation à l'orientation au collège" (Fr. Bonneau)

"Il faut mettre les PEL (projets éducatifs locaux) dans la loi" (Ch. Forestier)

"La nécessité de donner un statut et une formation aux auxiliaires de vie scolaire, ainsi que d'impliquer les parents dans la définition du PPS [projet personnalisé de scolarisation, ndlr] a fait consensus. Il faut aussi former tous les personnels et pas seulement les enseignants." (Agnès Buzyn)

"L'éducation à la santé doit faire partie du socle commun et les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté être obligatoires" (Agnès Buzyn)

"Il faut rapprocher au lycée les voies technologique et générale" (Ch. Forestier) "Il faut aller vers la modularisation du lycée." (N. Belloubet)

"Que l'Education nationale mette l'enfant au coeur de ses préoccupations!" (M-F Colombani)

A noter encore que la salle a applaudi debout le discours du président, mais aussi, longuement, l'annonce du prix Nobel au physicien Serge Haroche. François Hollande a alors pensé à ces enseignants qui remarquent un élève talentueux et qui l'aident à réaliser un destin exceptionnel. "Quelle plus grande fierté pour un enseignant !" s'est-il exclamé. Notre école doit "conjuguer l'excellence et l'égalité", a-t-il ajouté.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →