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Refondation de l'Ecole : L'Ecole ne sera plus une variable d'ajustement budgétaire (Fr. Hollande)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 09 octobre 2012.

"L'Ecole doit changer, et elle va changer", déclare ce 9 octobre François Hollande, après que lui a été remis le rapport de la concertation, laquelle lui a permis de faire "des choix qui soient préparés". Le président de la République ajoute que "le chemin est encore long pour que l'Ecole soit véritablement inclusive". Si cette dernière phrase concerne l'accueil des "élèves en situation de handicap", elle peut s'appliquer à la totalité d'un discours prononcé sur un ton volontariste : la refondation est "une façon de garantir que l'Education nationale ne sera plus une variable d'ajustement budgétaire" et que "les imprévus financiers ne viendront pas remettre en cause les réformes" à venir. Mais il "assume pleinement le choix de cibler les moyens, de les concentrer là où ils seront les plus utiles."

Voici des élèments de son discours qui n'est pas encore accessible sur le site de l'Elysée.

LE CALENDRIER. Les ESPE, écoles supérieures du professorat et de l'éducation, "ouvriront à la rentrée 2013", qui marquera également "la première étape de l'amélioration des rythmes éducatifs". Seront aussi lancés "le service public territorialisé de l'orientation", "l'ambition numérique", et mises en place "des instances légitimes pour réfléchir les programmes et pour évaluer notre Ecole". 

"D'autres chantiers réclameront plus de temps", notamment "la réflexion sur le métier d'enseignant, sur la réforme du lycée, et sur la liaison entre l'école et le collège".

LES MISSIONS. LES ENSEIGNANTS. "La première vocation de l'Ecole, c'est de transmettre des connaissances, mais c'est aussi de donner le goût d'apprendre, d'éveiller à la culture et de développer l'esprit critique (...) Son rôle, c'est de parvenir, génération après génération, à conforter la Nation (...) Etre enseignant, professeur, c'est d'abord maîtriser sa propre discipline. Mais le savoir exige du savoir faire."

"Des établissements, même dans des zones réputées fragiles ou en tension, connaissent des performances remarquables, citées en France et à l'étranger." Il appelle d'ailleurs "les enseignants, les chefs d'établissement [à] inventer de nouvelles méthodes, [à] se fixer de nouveaux objectifs, [à] élaborer des instruments pédagogiques" et il "souhaite que les collectivités locales (...) puissent également s'investir dans cet objectif".

LE PRIMAIRE ET LE COLLEGE. S'agissant des enfants de moins de 3 ans, l'école maternelle doit "offrir une scolarisation adaptée à l'âge des enfants et à leurs besoins psychologiques et physiologiques spécifiques. Cette politique s'engagera dès la rentrée 2013 dans les territoires en difficulté."

L'école élémentaire "doit bénéficier d'une pédagogie nouvelle". A ce sujet le chef de l'Etat dit deux fois la formule "plus de maîtres que de classes" qui s'appliquera aux "établissements qui en ont le plus besoin" et qui "facilitera le développement du travail en commun, introduira de nouvelles méthodes d'accompagnement des élèves et préviendra les premiers retards". 

En ce qui concerne le collège, dont le "caractère unique est devenu une apparence", il considère que "son rôle est d'assurer le socle commun des connaissances, mais à condition de lui permettre d'organiser plus librement sa pédagogie" et d'organiser différemment ses activités. 

EDUCATION PRIORITAIRE. "Le système a accumulé les dispositifs, souvent résumés à autant d'acronymes plus ou moins heureux, ZEP, RAR, ECLAIR, ZRR (...) Je préconise une autre approche, celle de "l'aide personnalisée" aux établissements. Il s'agira de différencier, dans le cadre de leurs contrats d'objectifs, les moyens des établissements en fonction de leurs spécificités territoriales, scolaires et sociales (...) Je propose d'affecter dans les territoires en difficulté des enseignants expérimentés, sur la base du volontariat et de garantir une plus grande stabilité des équipes, quitte à [leur] accorder de meilleures conditions de travail." [Interrogé sur ce point, l'entourage du chef de l'Etat ajoute que la modulation des moyens entre établissements pourrait être plus forte qu'aujourd'hui, et il évoque un "changement de paradigme" à mener sur toute la durée du quinquennat. Il ajoute que "l'Education prioritaire n'a pas vocation à disparaître".]

LES ELEVES. LEURS PARCOURS. Pour les élèves en situation de handicap, le président de la République considère "comme essentielle la valorisation du métier des personnels non enseignants qui [les] accompagnent, souvent sans reconnaissance et avec des contrats précaires".

S'il refuse de "céder à l'illusion du tout numérique", le chef de l'Etat considère que "cette nouvelle donne modifie le rôle de l'enseignant", et oblige à développer "l'esprit critique pour dominer ces nouvelles technologies".

Par ailleurs, "l'éducation culturelle, artistique et scientifique (...) est un enjeu d'épanouissement, de confiance et de fierté. L'objectif est, pour la fin de la mandature de généraliser les programmes d'éducation culturelle, de la maternelle à la terminale."

L'ORIENTATION. Le président évoque la mise en place du "service public régional de l'orientation qui coordonnera les dispositifs existants". Pour la voie professionnelle, il voit une réforme à mener rapidement : "la complémentarité entre les formations en apprentissage et celles sous statut scolaire".

"Trop de jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification, sans la fierté d'avoir obtenu un diplôme." F. Hollande retient la proposition de la concertation "d'un référent dans les collèges et les lycées professionnels à fort taux d'absentéisme".

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