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Refondation de l'Ecole : les constats et les préconisations de la concertation

Paru dans Scolaire le samedi 06 octobre 2012.

"Il n'y a pas de plaisir à mal faire son métier." Cette formule d'un enseignant dans le cours des débats de la concertation pour la refondation de l'Ecole a frappé Marie-Françoise Colombani, membre du comité de pilotage. Elle en sort avec le sentiment que la situation est "encore plus catastrophique qu'on ne le [lui] avait dit", mais aussi que les personnels ont envie de réagir. 

Voici quelques unes des préconisations listées dans le rapport et non signalées dans les autres dépêches de ToutEduc:

- conforter l'identité de l'école maternelle en redéfinissant son rôle et ses missions (...)

- intégrer l'aide personnalisée dans le temps scolaire (...) Cela signifie la suppression effective des devoirs à la maison. 

- [au collège], moduler les emplois du temps en fonction du projet pédagogique

- [au lycée], aller vers un allègement et une globalisation partielle et encadrée des horaires d'enseignement

- Redéfinir la place et le contenu de l'enseignement de l'histoire des arts

- Mettre en place une "charte nationale" de l'intervention en milieu scolaire [dans le cadre de l'éducation culturelle].

- [pour les élèves en situation de handicap], améliorer le projet personnalisé de scolarisation (...) doter les personnels auxiliaires de vie scolaire (...) d'une formation (...), d'un statut et d'un cadre professionnel.

- [pour la santé des élèves], renforcer la collaboration des services de l'Education nationale avec ceux existant sur le territoire (PMI...).

- Garantir aux familles en grande précarité l'accès à la restauration scolaire.

- [pour les enseignants] rompre avec la rigidité des emplois du temps hebdomadaires en se donnant la possibilité de globaliser un certain nombre d'heures (...)

- Mettre en oeuvre une véritable politique de ressources humaines

- [pour les parents], créer un statut des parents délégués

- Définir enfin un véritable statut des directeurs d'école (...)

A noter également, parmi les constats, "l'accroissement continu de la participation des collectivités locales (...) s'est fait sans régulation nationale", la "concurrence scolaire [est] exacerbée", "le collège unique n'a pas su gérer l'hétérogénéité scolaire (qui est sa définition même)", "l'action publique anarchique a entraîné de multiples dysfonctionnements". Mais, "quand l'école est bienveillante envers les élèves (...), parents et personnels (...) et crée un climat apaisé et serein (...), elle met toutes les chances de son côté". Et si "les collectivités sont des partenaires évidents de l'école (...), la défiance s'est parfois installée". Enfin cette remarque, "la refondation sera pédagogique ou ne sera pas", alors que "l'école est restée dans son ensemble fidèle à une pédagogie frontale traditionnelle".

Comme l'ont affirmé les membres du comité de pilotage lors de la présentation à la presse de leur rapport, ces préconisations n'engagent pas le Gouvernement. 

Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

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