Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : la formation des enseignants

Paru dans Scolaire le samedi 06 octobre 2012.

La formation continue doit être obligatoire pour les enseignants. C'est l'un des points saillants du "rapport de la concertation" pour la refondation de l'Ecole, qui considère que leur formation initiale doit envisager simultanément les aspects disciplinaires et les domaines professionnels, pédagogie mais aussi quelques connaissances en matière de psychologie de l'enfant, de physiologie, de sociologie, et ce "dès la licence". Le rapport demande qu'on s'attache "à ce que le concours, où qu'il se situe, permette d'identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d'une professionnalisation".

Sur ce sujet, lire aussi l'interview de Pierre Statius, Exclusif. Formation des enseignants : vers un consensus que soutient la CDIUFM. A noter également la réaction, ce 6 octobre, de "SupAutonome" (le syndicat des enseignants du supérieur de la FGAF, la même fédération que le SNALC pour le second degré) pour qui le concours du CAPES doit être précédé d'une "préparation sérieuse au concours", c'est à dire une "formation disciplinaire théorique assurée par les seules universités", la formation professionnelle n'intervenant qu'après le concours placé dans le cours de l'année de M2.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →