Refondation de l'Ecole : Rester dans la logique du socle
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 05 octobre 2012.
Pour le comité de pilotage de la concertation sur la refondation de l'école, il est évident qu'il faut "rester dans la logique du socle", même si cette question a fait l'objet de très longs débats, "dans un climat constructif", et malgré "quelques oppositions bien connues et irréductibles". Il est également évident pour le comité que cette logique implique un "changement de paradigme" en matière de pédagogie et d'évaluation des élèves. S'il ne préconise pas la suppression des notes, il demande "qu'on réfléchisse à comment on note", et si on ne peut pas réduire le stress correspondant. Il pense également qu'on peut "réduire, voire éliminer progressivement le redoublement" en trouvant des alternatives.
Le rapport de la concertation ne préconise pas une structure unique, école-collège, mais un renforcement de la liaison, avec des échanges de service pour les enseignants, les professeurs du collège pouvant enseigner à l'école élémentaire et réciproquement. Il pense aussi que les maîtres de CM1 et de CM2 pourraient se spécialiser un peu, partager leurs classes, l'un se chargeant des enseignements scientifiques, l'autre des enseignements littéraires, et qu'en 6ème-5ème, des regroupements disciplinaires pourraient se faire.
Sur le rapport de la concertation, lire aussi ToutEduc Le rapport de la concertation préalable à une refondation de l'école a été remis ce 5 septembre à Vincent Peillon, et présenté dans l'après-midi à la presse. Il sera présenté à l'ensemble des participants mardi 9, en présence du président de la République.