Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le rapport de la concertation préalable à une refondation de l'école a été remis ce 5 septembre à Vincent Peillon, et présenté dans l'après-midi à la presse. Il sera présenté à l'ensemble des participants mardi 9, en présence du président de la République

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 05 octobre 2012.

Le rapport de la concertation préalable à une refondation de l'école a été remis ce 5 octobre à Vincent Peillon, et présenté dans l'après-midi à la presse. Il sera présenté à l'ensemble des participants mardi 9, en présence du président de la République. Pour la sociologue Nathalie Mons, membre du comité de pilotage, ce temps de concertation a constitué "une expérience humaine et démocratique exceptionnelle", qui a permis d'établir "un diagnostic partagé", où se retrouvent des données déjà bien connues, sur l'accroissement des inégalités par exemple, mais d'autres qui l'étaient moins, sur les inégalités territoriales, sur les difficultés des populations issues de l'immigration, sur le peu de "secondes chances" qui sont offertes aux élèves, sur le décalage croissant entre l'Ecole et la société, qu'il s'agisse des formes du travail ou du rapport à la mondialisation. Mais surtout, la concertation a pointé des politiques trop souvent menées à court terme, sans consensus.

C'est sans doute une des raisons pour lesquelles la concertation propose au ministre de créer "un comité de suivi" de la refondation, de façon à voir comment les enseignants s'en emparent et quelles expérimentations sont menées. Ils lui proposent aussi de créer "deux instances à haut niveau d'autonomie". La première, sans reconstituer l'ancien Conseil national des programmes, travaillerait sur les contenus, les programmes, le socle, mais donnerait également son point de vue sur les manuels scolaires : sont-ils conformes aux instructions officielles ? ne véhiculent-ils pas des stéréotypes ? La seconde porterait sur l'évaluation du système éducatif, qu'elle serait chargée de rendre plus lisible et plus transparente. Elle pourrait "passer commande de travaux d'évaluation" et assurerait "la diffusion des résultats auprès des professionnels de l'éducation et des citoyens". 

La concertation a réuni 800 personnes, qui ont participé à 300 h. d'ateliers. 8 200 internautes ont apporté leurs contributions.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →