Peut-on encore former des enseignants ? (V. Troger et P Guibert)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 octobre 2012.
Pour restaurer le vivier de recrutement des enseignants, Pascal Guibert et Vincent Troger (Centre de recherche en éducation à Nantes, CREN), souhaitent voir proposée dès les premières années de l’université aux "étudiants qui envisagent l’enseignement comme un choix de carrière possible (…) une formation disciplinaire associée progressivement à une formation professionnelle". Un tel dispositif de formation doit permettre aux étudiants de "tester la solidité de leur choix" et faciliterait "une entrée plus sereine dans le métier, et par la suite une meilleure compréhension des enjeux actuels de l’acte d’enseigner".
Cette préconisation figure dans le livre qu'ils publient à partir d’une étude détaillée des dernières réformes de la formation des enseignants. Pour s’adapter à "la disparité des conditions de travail des enseignants", incontournable réalité aboutissant, selon eux, à une professionnalisation nouvelle et désormais nécessaire de la fonction enseignante, ils préfèrent au principe du modèle "consécutif" avec formation disciplinaire jusqu’au concours puis mixte associant des éléments disciplinaires et des éléments de formation professionnelle, le mode dit "simultané" ou "intégratif".
Peut-on encore former des enseignants ? , de P. Guibert et V. Troger, Armand Colin, sept. 2012, prix : 16,80 euros