Rythmes scolaires : les résultats de l'enquête à Issy les Moulineaux
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 04 octobre 2012.
Parents et enseignants se retrouvent pour "une organisation plutôt classique" des rythmes scolaires. C'est ce qui ressort de l'étude d'opinion menée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) par OpinionWay. Pour eux, l'idéal serait que les enfants des écoles élémentaires aient cours le mercredi matin, mais pas ceux des écoles maternelles, dont les enseignant(e)s pourraient venir, sur cette demi-journée, en appui à leurs collègues qui ont les plus grands. Un accueil le matin avant la classe serait maintenu. La pause méridienne durerait au moins 90 minutes, la journée de classe s'arrêterait à 15 ou 16h, et serait suivie d'un temps périscolaire jusqu'à 18h30.
Le questionnaire qui leur était soumis, et qui avait été conçu en collaboration avec Georges Fotinos, mettait en scène trois scénarios, l'un, qualifié de "psycho-pédagogique" respectait les rythmes chronobiologiques des enfants, un autre, "socio-éducatif", concentrait toutes les activités scolaires sur la matinée, y compris le samedi. Celui qui a reçu l'assentiment du plus grand nombre, est "socio-pédagogique", et organise le partage du temps entre Education nationale et la Ville.
A noter que les deux-tiers des parents sont favorables à une réduction des vacances d'été, contre moins de la moitié des enseignants.
Les résultats de la consultation sont sur le site de la Ville, Rythmes scolaires : le questionnaire d'Issy-les-Moulineaux.