Faut-il « extraire » les bons élèves des quartiers?
Paru dans Scolaire le vendredi 29 mai 2009.
L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) publie sur son site Quand l'éducation prioritaire change de priorité sur la tendance actuelle de l'éducation prioritaire (qui place la réussite des « méritants » au dessus de celle des élèves en difficulté), les participants sont tombés d'accord pour dire que la politique d'extraction des bons élèves ne pouvait avoir que des conséquences néfastes, tant sur les établissements d'origine et leurs élèves que sur les quartiers.
Le mouvement se faisant toujours des collèges de la périphérie vers ceux du centre, il ne peut qu'accentuer les phénomènes de « ghettoïsation » et de stigmatisation que ces quartiers connaissent déjà. Quant aux « internats de réussite éducative », qui auraient pu être une réponse à ce problème, ils ne sont encore qu'un « effet d'annonce »: on ne compte pas plus de 20 places sur toute l'académie de Toulouse, et les critères d'affectation n'ont pas encore été définis.
La politique d'extraction, donc, pose davantage de problèmes qu'elle n'en résout. Les solutions sont à chercher du côté des méthodes pédagogiques qui permettent aux enseignants de gérer l'hétérogénéité de la classe, et ainsi de prêter une attention égale à tous leurs élèves.