Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Voir les enfants invisibles

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mercredi 20 mai 2009.

Le cinéma peut-il servir explicitement à défendre une cause sans tomber dans le piège des films à messages, didactiques et donc nécessairement ennuyeux? Les réalisateurs des sept courts métrages réunis dans Les enfants invisibles, qui sort aujourd'hui en France, avaient pour tâche d'alerter l'opinion sur le sort de certains enfants (enfants soldats, enfants des rues, enfants travailleurs...) dans le monde. La consigne a été respectée, mais tous n'ont pas réussi à faire du cinéma.

Ainsi par exemple, le film de Spike Lee (sur les enfants malades du sida) n'est pas autre chose qu'un clip très bien fait et très efficace, et le film de Mehdi Charef (sur les enfants soldats), très réussi sur le plan esthétique, se perd dans un excès de symbolisation. Quant à John Woo, les ficelles qu'il tire sont si grosses qu'on a du mal à les saisir.

Les autres ont su éviter le piège. Le film de Katia Lund (sur les enfants des rues de Sao Paulo) est un petit bijou, et les frères Scott réussissent superbement à brouiller les frontières de l'enfance et de l'âge adulte (même si on se serait bien passé de la lourde explication finale). Le film de Stephano Veneruso est moins abouti, mais sous son oeil, Naples et ses enfants voleurs composent une poésie urbaine. Emir Kusturica (sur les maisons de redressement), enfin, fait du Kusturica. Ce qu'on ne saurait lui reprocher...

Les enfants invisibles est projeté à Hérouville-Saint-Clair, Dijon, Brest, Montpellier, Rennes, Tours, Grenoble, Nantes, Reims, Nancy, Strasbourg, Lyon, Paris et Dragignan.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →