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Les jeunes de 15 ans sont-ils bien informés sur les problématiques environnementales? (PISA))

Paru dans Scolaire, Culture le mercredi 25 avril 2012.

19 % des élèves de l'OCDE se classent au plus haut niveau de l’échelle PISA de compétences en sciences de l’environnement (niveau A). Ces élèves "sont capables d’identifier, d’expliquer et d’appliquer des connaissances scientifiques liées à différentes thématiques environnementales". Ils savent "s'il faut laisser ou non son téléviseur en veille, régler son chauffage à la bonne température et choisir le type de voiture à acheter (ou non)."

C'est au Canada, en Estonie, en Finlande, au Japon, en Corée et en Slovénie que ces élèves sont les plus nombreux, sur une échelle qui va de 31%  à 15 % selon les pays de l'OCDE.

Pour Pisa, ces élèves "représentent un vivier potentiel de citoyens bien informés, compétents et dotés d’un bon esprit d’analyse susceptibles de devenir les scientifiques et les spécialistes de l’innovation de demain."

16 % des élèves se classent en deçà du niveau seuil de compétences (niveau D). Au Kirghizistan et au Qatar, ils sont plus de la moitié.

"Les élèves acquièrent la majorité de leurs connaissances sur l’environnement à l’école, bien que seule une minorité d’entre eux bénéficient de cours entièrement dédiés aux sciences de l’environnement." Ce sujet est souvent abordé dans le cadre des matières scientifiques du programme, et de nombreux établissements organisent des activités sur le thème de l’environnement en dehors des salles de classe.

Télécharger l'enquête Pisa à la loupe "Aujourd’hui, les jeunes de 15 ans sont-ils « verts » ?" n°15 ici

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