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Les enfants de l'immigration constituent une chance pour l'Ecole et pour la France (Marie Rose Moro)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 08 avril 2012.

"L'importance numérique de la jeunesse issue de l'immigration [dans une classe] n'est pas une difficulté en soi (...) Tout dépend de l'attitude de l'enseignant." Psychiatre, psychanalyste, Marie Rose Moro réfléchit avec deux journalistes, Joanna et Denis Peiron, aux conditions à rassembler pour que la France ne se prive pas de cette "force" que pourrait constituer le fait de "compter davantage d'enfants bilingues". Il s'agit de "faire de la diversité une chance pour l'école". Elle-même parfait exemple de la réussite d'une enfant issue de l'immigration la plus pauvre, elle revient sur sa propre enfance, et sur le soutien qu'elle a reçu de ses parents et de ses enseignants. 

Elle définit notamment les facteurs qui permettent à un enfant de s'identifier à "des jeunes gens qui lui ressembl[ent] et qui réalis[ent] un très beau parcours scolaire". Elle insiste aussi sur les "atouts du bilinguisme" qui "facilite l'analyse et la pensée abstraite (...) et apporte une grande souplesse d'esprit". Mais elle voit aussi tout l'intérêt qu'il y a à reconnaître la valeur intrinsèque d'une langue maternelle, ce qui revient à reconnaître la valeur d'un individu. 

Ces entretiens sont également l'occasion de poser la question de la scolarisation précoce, et de plaider pour "les classes passerelles, rattachées aux crèches ou aux maternelles et dans lesquelles les enseignants sont souvent associés à des professionnels de la petite enfance". Ils lui permettent de défendre "la diversité culturelle". Elle donne l'exemple de la Finlande, qui "compte une proportion non négligeable d'enfants de migrants" et qui "arrive en tête du classement PISA".

Ce livre n'est pas seulement un plaidoyer, ou le constat d'une situation fait par un médecin qui reçoit en consultation des enfants de migrants, c'est aussi, au fur et à mesure des pages, un catalogue de "bonnes pratiques" à destination des enseignants et des éducateurs. 

"Enfants de l'immigration, une chance pour l'école", Marie Rose Moro, avec Joanna et Denis Peiron, Bayard, 180 p., 18 €

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