Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

JO: mouvement à l'Elysée. De nouveaux diplômes

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 08 mai 2009.

Au JO de ce jour, Dominique Antoine est nommé conseiller maître à la Cour des comptes. Il était conseiller de Nicolas Sarkozy pour l'éducation et la culture. Est-ce une sanction? Ni l'intéressé, ni le président n'en diront jamais rien. Mais les trois ans de mandat qui restent à courir laissaient largement le temps de recaser les bons serviteurs. La Cour des comptes est, à n'en pas douter, un lieu passionnant, mais a priori moins que l'Elysée. Deux hypothèses. Philippe Seguin va être nommé ministre, quitter la Cour qu'il préside, et Nicolas Sarkozy organise la succession. Le président tire les conséquences de l'échec des réformes lancées en matière d'éducation. Or Dominique Antoine avait à peu près autant, sinon plus de pouvoir, que Xavier Darcos et Valérie Pécresse. 

Dominique Antoine est inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. Il était directeur adjoint du cabinet de François Bayrou quand celui-ci était ministre de l'Education nationale, le directeur étant un certain ... Xavier Darcos. Il a été conseiller régional de Picardie (de droite) et secrétaire général du ministère de l'Education  nationale. Le texte du JO.

Par ailleurs, un arrêté crée le diplôme des métiers d'art « facture instrumentale » options accordéon, guitare, instruments à vent et piano. D'autres créent le BTS "assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen", le BTS "conception et réalisation en chaudronnerie industrielle" et le BTS "fonderie"
       
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →