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Lycée: trop de consultation nuit-elle à la consultation?

Paru dans Scolaire le mercredi 15 avril 2009.

Une nouvelle tête vient de pousser à l'hydre de la « parole donnée aux lycéens » en vue de la réforme du lycée. Après les Que veulent les lycéens? compilés par L'Etudiant et l'ouverture du site Quelle consultation voulons-nous pour la réforme des lycées?, c'est au tour du magazine Phosphore de lancer sa propre consultation. Les résultats seront présentés « avant l'été » à Xavier Darcos et Richard Descoings.

Mise en place en même temps qu'un outil de classement des établissements combinant indicateurs chiffrés (taux de réussite au bac, valeur ajoutée, etc.), témoignages d'(ex)élèves et conseils de proviseurs la consultation version Phosphore se présente sous la forme d'un questionnaire composé de 34 questions. En voici les cinq premières:

1.Etes-vous favorable à une classe de 2de Par modules ou à la carte ou en tronc commun comme aujourd'hui?
2.Durant certains cours, souhaiteriez-vous être plus mélangés entre élèves de séries générales (S, L, ES)?
3.Durant certains cours, souhaiteriez-vous être plus mélangés entre élèves de filières générales et élèves de filières technologiques?
4.Quelles sont, selon vous, les meilleures solutions pour être mieux évalué au lycée?
5.Vous êtes-vous déjà senti humilié(e) au lycée?

ToutEduc n'a pas l'intention d'ouvrir à son tour une consultation. Seulement de vous poser les questions suivantes: pensez-vous que la réforme des lycées y gagne à voir se multiplier les instances consultatives? De quels moyens dispose-t-on pour croiser, puis pour analyser les résultats de cette consultation tous azimuts? Les lycéens se sentent-ils véritablement « entendus »?

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