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Quelle consultation voulons-nous pour la réforme des lycées?

Paru dans Scolaire le jeudi 26 mars 2009.

Richard Descoings, que le gouvernement a chargé d'une mission visant à relancer la réforme des lycées, a choisi de donner la parole à tous les lycéens, parents, enseignants et personnels éducatifs qui souhaiteront s'exprimer, sur le site Internet Lyceepourtous.fr.

Le site, créé en partenariat avec YouTube, se veut un espace de libre expression où chacun est invité, en y postant ses vidéos, à dire « ce qui marche, et ce qui ne marche pas », en vue « de faire remonter les meilleures propositions » et « d'imaginer ce à quoi nous n'avons pas encore pensé » pour les lycées. Richard Descoings, dans la vidéo de présentation du site, s'engage à ce que « chacune des contributions soit analysée » et à « rendre compte, régulièrement, des avancées de cette démarche ».

Nous vous invitons a vous rendre sur le site, puis à nous dire ce que vous pensez de cette initiative, quelle que soit par ailleurs la part de sincérité (ou de démagogie) qui l'anime. Sans entrer dans ce genre de débat, c'est pour nous l'occasion de vous demander quelle forme doit prendre la consultation qui devra mener à la réforme des lycées. Et si Lyceepourtous.fr, même animé des meilleures intentions, peut en constituer la part essentielle.

L'expression, si libre soit-elle, dès lors qu'elle est publique, ne risque-t-elle pas d'être biaisée par une tendance à l'imitation des discours convenus, ou à l'inverse, par la recherche systématique de l'originalité? Sommes-nous véritablement égaux devant l'utilisation d'Internet et de la vidéo? Ceux qui ne pourront pas, ou ne voudront pas s'exprimer face caméra sur Lyceepourtous.fr, ne sont-ils pas aussi ceux pour qui la réforme doit être faite?
 

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