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Bilan de la déségrégation scolaire en Afrique du Sud (Education magazine)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 06 décembre 2011.

Dans son numéro n°13 de novembre-décembre, "Education magazine" publie un entretien avec l'ex-ministre de l'Education (2004-2009) d'Afrique du Sud qui dresse un état des lieux de la reconstruction du système éducatif post apartheid.

Naledi Pandor, actuelle ministre des Sciences et des Technologies, rappelle que l'objectif de la déségrégation en Afrique du Sud est de fournir un accès égal aux possibiltés d'apprentissage pour les riches et les pauvres. "Pourtant, la démonstration que la pauvreté fragilise l'éducation est accablante (...) Alors que certaines écoles peuvent réussir avec des ressources minimales grâce à la capacité d'imagination d'un professeur admiré et apprécié, la majorité des écoles n'aura pas cette chance. Nous constatons à long terme l'inégalité de l'éducation dans les structures éducatives publiques aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement." Elle présente les mesures d'auto-gouvernance mise en place dans les écoles pour promouvoir simultanément équité et excellence. Et rappelle que l'Afrique du Sud est "la plaque tournante de l'enseignement supérieur dispensé sur le continent" et qu'elle se distingue sur le plan international en astronomie et en paléontologie.

Ce numéro propose également un entretien avec les auteurs de "La machine à trier" qui décrit comment l'Ecole contribue à la "reproduction sociale" et une enquête sur la manière dont les équipes pédagogiques font face à l'insécurité accrue dans certains quartiers de Marseille.

 Le site d'Education magazine ici

 

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