Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le projet du PS pour l'école (V. Peillon dans le Monde)

Paru dans Scolaire le lundi 21 novembre 2011.

"Nous souhaitons opérer de grandes réformes", répond Vincent Peillon aux journalistes du Monde, qui s'inquiètent d'une approche "très quantitative" des questions d'éducation par François Hollande. Le député européen est chargé de ce dossier au sein de l'équipe du candidat socialiste, avec Laurianne Deniaud, pour la Jeunesse, Bruno Julliard pour l'enseignement scolaire et Jean-Patrick Gille pour l'enseignement professionnel.

Il estime qu'il faut "remonter à plus de 30 % le taux de scolarisation des enfants âgés de 2 à 3 ans" et "augmenter le taux d'encadrement à l'école primaire", en particulier au CP. Il estime nécessaire de réformer à nouveau les rythmes scolaires : "c'est par cette entrée que nous aborderons l'aide individualisée, les programmes, les méthodes". Il est "favorable à tous les renforcements de la continuité scolaire, et en particulier à [l'] école du socle commun", mais ne tranche pas "la question de savoir si le collège est un petit lycée ou un primaire supérieur". En ce qui concerne les lycéens, "on peut envisager (...) un allégement de leurs horaires". 

Quant aux enseignants, "il est indispensable de redéfinir les connaissances et les compétences" qui leur sont nécessaires, et donc leur formation initiale et continue, les déroulements de carrière, les conditions du travail en équipe, la définition de leurs obligations de service. Cela devra se faire sans provocation, mais sans cogestion avec les syndicats. "Il faut une revalorisation matérielle et morale du métier d'enseignant."

Le quotidien rappelle par ailleurs les propositions de François Hollande pour la petite enfance, 500 000 places en crèches en 5 ans, et "une école du premier âge" pour les deux ans. 

L'interview est publiée dans "Le Monde" daté du 22 novembre, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →