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Scolarisation des handicapés: la Halde attend une évolution des pratiques professionnelles

Paru dans Scolaire le jeudi 21 avril 2011.

"L’effectivité du droit à la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire, affirmé par la loi du 11 février 2005, suppose (...) une évolution des pratiques professionnelles", estime la Halde (délibération du 18 avril) qui a fait réaliser une enquête sur la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du premier degré, et une autre sur leur scolarisation dans les collèges, "actuellement en cours et dont les conclusions seront rendues fin avril". Elle constate déjà qu'existe un "fort sentiment d’adhésion au principe de la scolarisation en milieu ordinaire de l’ensemble des responsables d’établissements interrogés", et que parents, enfants et chefs d’établissements "témoignent de leur satisfaction globale" lorsque les élèves sont scolarisés en milieu ordinaire". Mais cette scolarisation en milieu ordinaire "diminue fortement au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus scolaire, notamment lors du passage du premier au second degré et encore plus sensiblement entre le collège et le lycée": sur les 201 400 élèves concernés, "seuls 6% sont scolarisés en lycée".

La HALDE évoque encore "le défaut de mise en œuvre des mesures nécessaires pour garantir l’effectivité du droit à la scolarisation des enfants handicapés (...), faute de moyens et de coordination entre les différents acteurs" et s'inquiète du "manque d’éléments d’information permettant une connaissance précise de l’état des lieux de la scolarisation des enfants handicapés en France".

Elle recommande "la mise en accessibilité, avant l’échéance de 2015, de l’ensemble des établissements scolaires et d’enseignement publics et privés sous contrat", "la mise en place effective des moyens financiers et humains visant à permettre la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés", ainsi que "le renforcement de la coordination des différents acteurs qui interviennent dans l’éducation des enfants et adolescents handicapés (activités scolaires et périscolaires)" et "la mise en œuvre de moyens adaptés pour rendre effectif le droit à l’éducation des enfants handicapés accueillis en établissements et services médico-sociaux et en établissements de santé".

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