Pédagogie Freinet: le succès de l'école de Mons-en-Baroeul lui fait refuser des inscriptions (La Voix du Nord)
Paru dans Scolaire le mardi 23 août 2011.
"Aujourd'hui, on se bouscule pour inscrire son enfant à Hélène-Boucher", s'exclame "La Voix du Nord" à propos de cette école difficile de Mons-en-Baroeul, classée REP puis RAR, mais où, depuis dix ans, a été constituée une équipe cohérente d'enseignants pratiquant la pédagogie Freinet. Terrain d'enquête pour les universitaires, le groupe scolaire a fait l'objet d'une publication sous la direction d'Yves Reuter, et elle est devenue une référence parmi les spécialistes, mais aussi dans la population: "Des non-Monsois frappent à la porte de l'école du Nouveau-Mons (...) Nous voulons rester une école de quartier, avec des enfants issus d'un milieu populaire", explique le directeur, Sylvain Hannebique. "Nous accueillons entre 10 et 15 % de Monsois qui n'habitent pas ici. Nous n'irons pas plus loin."