Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Kenya développe l'éducation à la paix

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 29 juillet 2011.

Le Kenya a inscrit l'éducation à la paix dans ses programmes scolaires, après la crise post-électorale de 2008 "qui a fait des centaines de morts parmi la population civile et des dommages matériels incalculables", signale le site "Afrique en ligne" à l'occasion d'une rencontre organisée par l'ADEA (Association pour le développement de l'éducation en Afrique) à Kinshasa avec le soutien de l'UNESCO. Le pays a lancé une campagne de sensibilisation "de tous les intervenants au processus éducatif, des éducateurs aux décideurs, en passant par les leaders communautaires et par la société en général" pour les convaincre de la nécessité "de changer les mentalités et d'inculquer aux citoyens les principes et valeurs de l'amour-propre et de l'amour du prochain". Des dizaines de formateurs ont été formés, de nouveaux manuels élaborés, une unité de coordination de l'éducation à la paix mise en place.

L'expérience  kenyane pourrait servir d'exemple, "avec des adaptations spécifiques, aux autres pays africains sortis de guerre civile". La table-ronde de Kinshasa sur l' "Education, la paix et le développement" s'est achevée hier jeudi 28 juillet. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →