Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Recrutement des enseignants: déjà un nouveau calendrier?

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le mardi 24 mars 2009.

Les concours de recrutement des enseignants ne resteront peut-être pas si Les concours de recrutement ne changeront pas en 2010 que cela en 2009-2010. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, s'est un peu emmêlé les pinceaux, ce matin sur France Inter, en affirmant que les épreuves d'admission auraient lieu « dès la rentrée, en octobre 2009 ». Avant de se reprendre, et de demander aux journalistes de lui laisser le temps d'en discuter avec les syndicats.

C'est en répondant à une question sur la « masterisation » des concours que le ministre s'est retrouvé, apparemment sans l'avoir voulu, à décider d'un nouveau calendrier: une journaliste lui demandant comment les étudiants feraient pour suivre leur Master s'ils doivent en même temps préparer les concours, Xavier Darcos a expliqué que les épreuves auraient lieu « tôt dans l'année », de manière à rendre les étudiants disponibles pour la suite de leur cursus.

Invité à être plus précis, il a ensuite ajouté que « le mois d'octobre » serait une bonne date, et ce dès la rentrée 2009. C'est la surprise des journalistes (« Vous êtes sûr de ce calendrier? ») qui l'a contraint à se ressaisir, et à (se) rappeler que la concertation constituait un préalable nécessaire à toute décision.

Cette maladresse explique peut-être le manque d'enthousiasme avec lequel il participait au Darcos soutient un jeu pour apprendre aux élèves à naviguer, ce matin. Mais elle permet surtout de résoudre l'équation des 108 heures de stages promises aux étudiants qui prépareront les concours en 2009-2010 et du maintien « en l'état » du dispositif actuel pour cette même année. On voit mal en effet comment de tels stages, dont Xavier Darcos annonce qu'ils seront rémunérés, pourront être proposés à l'ensemble des candidats, sans sélection préalable.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →