Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les cahiers de vacances, vus par Education magazine et Le Figaro

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 18 juillet 2011.

Faut-il acheter des cahiers de vacances? Le Figaro du 15 juillet ne trouvait qu'une enseignante pour les défendre, et uniquement "pour les enfants qui passent leurs vacances à traîner au pied des immeubles ou devant la télé". Valérie Marty, présidente de la Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), leur préfère les jeux de société, type Scrabble ou le Monopoly, qui sont conviviaux, et qui "habituent l'enfant à compter et à lire tout en s'amusant". Education magazine leur consacre un dossier de 7 pages, et, malgré quelques nuances, les spécialistes consultés sont unanimes, il faut privilégier les relations parents-enfants: "n'occupez pas vos enfants, mais occupez-vous d'eux", dit notamment Sylvain Grandserre, enseignant. 

Si le premier cahier de vacances "digne de ce nom" a été imaginé par Robert Magnard, nous rappelle Education magazine, "quelque 25 collections se disputent [aujourd'hui] les étalages": "la plupart tiennent la route (...)", mais elles sont envahies par "les héros préférés de nos gamins" et le marketing l'emporte sur le pédagogique. 

Les latins le disaient déjà, "aestate si valent pueri satis discunt" (en été, s'ils sont en bonne santé, les enfants en apprennent assez).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →