Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Midi-Pyrénées « loue » les toits de ses lycées à la filière photovoltaïque

Paru dans Scolaire le mercredi 10 novembre 2010.

La Région Midi-Pyrénées a choisi, le 8 novembre 2010, les lauréats de son appel à propositions photovoltaïque : cinq sociétés qui pourront utiliser le bâti des lycées publics pour y concevoir, installer, exploiter et entretenir des panneaux photovoltaïques, en contrepartie d’une redevance sur une durée minimale de vingt ans. Elles investiront environ 94 millions d'euros pour équiper, d'ici fin 2012, 105 lycées avec 200 000 m2 de systèmes photovoltaïques, soit une puissance totale de 26 108 kWc. La Région estime que la future production d'électricité correspondra aux besoins de 8 500 foyers de 4 personnes.

En contrepartie des bénéfices que les sociétés tireront de la vente d'électricité, elles verseront une redevance dont le montant total est estimé à 1 million d'euros par an. C'est une façon pour la Région de faire contribuer les lycées (en particulier leurs toits) à leur propre entretien, sachant que celle-ci consacre environ 10 millions d'euros par an aux travaux dans ces établissements. L'institution régionale attend aussi de cette opération un impact direct sur l'économie verte régionale. Elle avait déjà installé plus de 3 000 m2 panneaux photovoltaïques dans trois lycées, dont 2 000 m2 au lycée Galliéni lors de sa reconstruction, qui lui permettent de couvrir sa dépense annuelle d'électricité, et 1 000 m2 au lycée Déodat de Séverac. D'autres lycées (Fonsorbes, Ondes et Tournefeuille) sont équipés de chaufferies bois.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →