Evaluation de CM2, les résultats et la polémique
Paru dans Scolaire le mercredi 07 avril 2010.
13% des élèves de CM2 n'ont pas des "acquis suffisants" en mathématiques, et 7% en français. Ce sont les résultats aux évaluations, publiés sur le site du ministère, chaque académie étant comparée à la moyenne nationale. Le Café pédagogique reprend les informations données par le SE-UNSA et le SNUIPP-FSU: la DGESCO (direction de l'enseignement scolaire) a dû faire appel à la DEPP (services statistiques) qui avait été tenue à l'écart de ces évaluations. Les résultats étaient en baisse. Les questions posées n'étaient pas comparables à celles posées l'année dernière. Selon le SE, "dans certaines écoles, les élèves ont planché sur une trentaine d’items supplémentaires (exercices identiques à ceux de 2009) pour assurer la comparabilité sur deux années scolaires. Les résultats étant identiques sur les items 2009, cela a permis au ministère d’arriver aux conclusions suivantes : ce ne sont pas les élèves qui ont plus de difficultés cette année mais les exercices de la session 2010 qui sont plus difficiles que ceux de 2009." Apparemment, les programmes de 2008 ne leur ont pas permis de progresser.