Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Justice des mineurs: M. Mercier lance un appel aux collectivités pour les TIG

Paru dans Justice le mardi 14 juin 2011.

Michel Mercier, à l'occasion du "1er Forum du travail d'intérêt général" ou TIG , estime qu'il s'agit d'un "levier indispensable à la réinsertion et à la prévention de la récidive". "Le projet de loi (...) actuellement à l'examen du Parlement, prévoit (...) [qu'une] peine d'emprisonnement préalablement prononcée à l'encontre [d'un mineur] et restant à exécuter pourra être transformée en travail d'intérêt général. (...) Le TIG est une chance pour l'insertion sociale de ces jeunes, pour qui c'est une première expérience du monde du travail."

Le Garde des sceaux souhaite une diversification des postes, afin de faciliter notamment "la réalisation d'heures de TIG en soirée, en fin de semaine ainsi que dans le secteur rural" et dans de nouveaux domaines : "actuellement la majorité des postes concernent des travaux d'entretien, je crois que nous pourrions nous tourner aussi vers l'aide à la personne, l'environnement, les actions caritatives, le secteur hospitalier ou la culture (bibliothèques, théâtre, musées)." Il signale que le groupe La Poste pourra accueillir des mineurs , tout "comme la Croix Rouge, la SNCF, le Secours catholique, la fédération française des clubs alpins et de montagne, les haras nationaux".

Il lance un appel aux collectivités locales pour qu'elles s'inscrivent dans ce mouvement. "L'offre de TIG est aujourd'hui trop rare et mal répartie sur le territoire", il n'ignore pas les difficultés de leur mise en oeuvre. Il faut donc que les accords qui seront passés soient "réalistes" et surtout qu' "un bon suivi" soit prévu. Un comité de pilotage recherchera les moyens d'améliorer le dispositif. "Une bourse des TIG pourrait être mise en place, pour permettre aux acteurs de proposer des postes et aux magistrats d'avoir une meilleure connaissance des offres." Il annonce une journée nationale du TIG le 11 octobre 2011.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →